C’est près d’une centaine de militants qui se se sont retrouvés, ce lundi 1er décembre pour le lancement du collectif « Vive la Gauche » en Gironde. Des militants impliqués dans un courant (Maintenant la Gauche), dans une sensibilité (Un Monde d’Avance), autour d’une personnalité politique (Martine Aubry, Arnaud Montebourg), et plus simplement des militants du Parti Socialiste, désireux d’agir dans le Parti Socialiste pour obtenir une ré-orientation politique, dans le droit fil des 60 engagements et du discours du Bourget. Bref ce n’était pas un moment de « sur-moi marxiste », mais juste un moment autour des valeurs socialistes et des engagements pris devant le peuple en 2012.

À notre invitation, plusieurs parlementaires se sont exprimés sur l’exercice de leur mandat: Sandrine Doucet (33), Nathalie Chabanne (64) et Jean-Marc Germain (92).

Entre rappel de nos valeurs, rappel à l’ordre par les militants quant aux enjeux politiques et démocratiques, et retour sur les différentes séquences qui ont amené au collectif Vive la Gauche (Appel des 100, Socialistes contre Austérité, l’Appel de la Rochelle, …), les enjeux de prochains mois ont été traités (Loi Macron, Loi Réforme Territoriale, élections départementales, congrès)

Un moment qui est apparu de l’avis de tous, comme une respiration, et répondant à une véritable attente, après toutes ces mois d’apnée, d’une pseudo discipline qui n’a pas permis au Parti Socialiste de jouer son rôle de « garde-fou » des engagements. Avec pour conséquence une politique conduite qui démontre jour après jour qu’elle n’est pas efficace, qu’elle ne prépare par aux enjeux écologiques et sociaux de l’époque, et qui en plus est parfaitement injuste.

Un constat sans concession, qui dresse la ligne d’horizon d’une impérative réorientation. Avec notamment au coeur, le rassemblement de toute gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *