Le mardi 29 juin 2010 s’est tenue une des premières étapes de la démarche de concertation publique pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Cette réunion publique a eu lieu à la Salle Quérandeau et a réuni plus d’une centaine de citoyens illacais.

La première phase (celle du diagnostic) ayant été achevée, le bureau d’études EREA a présenté un document récapitulant les grandes orientations du PADD, première brique du futur Plan Local d’Urbanisme.

Un premier temps de démocratie locale qui démontre que ce mode de gouvernance permet d’associer efficacement les habitants d’un territoire à la construction de son avenir, sans pour autant remettre en cause la légitimité des équipes municipales élues à conduire le projet politique pour lequel elles ont été désignées. Le plus court chemin pour s’assurer de l’implication des citoyens, donc la mise en oeuvre d’une citoyenneté active, moins « consommatrice » des services publics.

La condition de la réussite, coté citoyen, est de s’extirper des seuls considérations individualistes pour chercher collectivement l’intérêt général. Coté élus, cela implique d’avoir une approche de la concertation sincère, prenant en compte les retours des habitants, et équitable, en garantissant l’intérêt général dont ils sont que les dépositaires provisoires.

Cela implique aussi, que les informations puissent être réellement disponibles. Il convient d’admettre à ce sujet qu’il faudra améliorer les conditions techniques de projection. En effet les diapositives proposées par EREA étaient par moment « peu » visibles et lisibles. Autant de points à améliorer encore pour que ces moments soient toujours plus « impliquants » pour les citoyens. Vous pouvez donc trouver ici le document d’EREA.

Voilà pour la forme. Le fond (c’est-à-dire le contenu même du PADD) est renvoyé à un processus de construction qui est encore long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *