K018-07Comme une ritournelle, la plupart des membres de cette direction nationale persistent à penser qu’en faisant le dos rond, le vent finira pas tourner.

Une fois encore, ce Conseil National aura été l’occasion de constater l’écart qui existe entre le réel et son appropriation par quelques dirigeants politiques aux manettes de notre parti. La plupart des protagonistes en place sont plus préoccupés par le maintien de leurs positions respectives, à mesure que l’envergure politique du PS se réduit comme peau de chagrin, que par les hurlements quotidiens d’un peuple de gauche qui souffre et qui s’étiole.

Manifestement, pour ceux-là, c’est le peuple qui ne comprend pas qu’on oeuvre pour son bien. Le peuple n’est pas souverain. Il est juste têtu. Et il ne veut pas comprendre.

[Somnambules]: une direction nationale qui avance les yeux fermés

Les individus somnambules font l’expérience de déambulations nocturnes, en état d’inconscience, lors d’un sommeil lent profond. Souvent, les somnambules se souviennent un peu voire pas du tout de l’incident, car il n’existe aucune conscience dans leur gestuelle. Bien que leurs yeux soient ouverts, leur visage est sans expression. Chez l’adulte, le somnambulisme peut avoir des causes psychologiques (notamment en période de stress) ou des causes psychiques : ainsi, pour Freud, le somnambulisme peut faire partie de ces symptômes qui « sont les résidus et les symboles de certains événements traumatiques » (source Wikipédia)

somambulesC’est quand même le grand marqueur d’ambiance: autour de nous tout se délite et on continue à faire comme si de rien n’était.
Pour être tout à fait exact c’est plus compliqué que cela: les raclées ont été constatées mais dans toutes les prises de paroles officielles des patrons du PS (entendez le club des amis de JC Cambadélis), on vadrouille et on verrouille.
On vadrouille en amusant la galerie: on lance des grandes réflexions, des grandes transformations, de grandes mutations… ça occupe et ça évite d’aborder le seul vrai sujet qui compte: la politique conduite par ce gouvernement est un contre-sens pour les valeurs socialistes, pour le peuple de gauche et pour nos électeurs. Ceux-ci nous le disent. Et on fait comme si… Et surtout on ne traite toujours pas cette question.

On verrouille en cadenassant tout: les personnes et les idées. Il est tellement amusant de voir que les seuls noms cités dans les propos des hiérarques sont ceux des opposants, histoire de dire « en réalité nous sommes tous d’accord »… et se retrouvent cités: Lienemann, Maurel, Guedj, et le héros du jour Girardin…

Alors on va enchainer les rapports… ça rassure et ça occupe… comme un bulletin météo.

[Bulletins] : rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme…

C’était l’ordre du jour.

  1. Rapport d’activité sur Secrétariat National.
  2. Propositions de réforme du fonctionnement du Parti
  3. Préparation du prochain Congrès du Parti
  4. Composition et organisation de la Haute Autorité

Bon on va enchainer. À part pour la Haute Autorité (point 4), c’est pas encore prêt. Ça n’empêche pas cette Haute Autorité d’instruire un procès en gauchitude sur le cas Filoche pour tweet intolérable, pour délit de … on ne sait pas trop quoi en fait.

Capture d’écran 2014-12-14 à 16.34.47

Faut quand même rappeler que « le géant pétrolier français Total a été renvoyé en correctionnelle pour «corruption d’agents publics étrangers» dans le cadre d’une enquête sur des contrats pétroliers et gaziers avec l’Iran dans les années 1990 et 2000, a indiqué mardi à l’AFP une source judiciaire. Son ancien PDG, Christophe de Margerie, avait également été renvoyé devant la justice pour ce même chef d’accusation, le 15 octobre. Mais les poursuites le concernant ont été éteintes avec son décès quelques jours plus tard dans un accident d’avion à Moscou. » (source http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/24260720)

Bref… passons et attendons les conclusions.

Pour le reste,

Rapport d’activité sur le Secrétariat National :

[download id= »37450″]

Propositions de réforme du fonctionnement du Parti :

[download id= »37448″]

 Préparation du prochain congrès du Parti:

Le corps électoral est fixé sur la date limite d’adhésion du 21 novembre 2014.

  • 7 février 2015 : Date limite de dépôt des contributions
  • 21 mai 2015: Vote des adhérents sur les motions
  • 28 mai 2015: Vote des adhérents sur le 1er secrétaire (les premiers signataires des deux motions arrivées en tête seront en concurrence)
  • 5 au 7 juin: Congrès à Poitiers

Étrangement, l’état-major actuel du PS a choisi d’y accoler les désignations des têtes de liste pour les régionales, ce qui risque de ne pas simplifier les choses…
La clôture des dates de candidatures a été finalement fixée au 15 janvier 2015, pour « laisser le temps des débats » avant le vote sur les têtes de liste selon le calendrier suivant

  • Du 22 janvier au 28 janvier : dépôt des candidatures
  • Du 29 janvier au 4 février : campagne
  • 5 février : vote sur la tête de liste régionale
  • 6 février : deuxième tour éventuel
  • 7 février : Ratification nationale des chefs de file régionaux désignés le 5 février
  • Samedi 11 avril : Ratification nationale des chefs de file régionaux désignés après le 5 février

[Tintamarres]: doit-on réveiller un somnambule ?

Le Tintamarre est une tradition acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l’Acadie. Le terme provient du mot d’origine Français acadien qui signifie « sons discordants ». La pratique est destinée à démontrer la vitalité et la solidarité de la société acadienne, et pour rappeler aux autres de la présence des Acadiens

 

Après la phase de présentation s’ensuit toujours ce qu’il est convenu d’appeler le débat général qui consiste en réalité en une suite de prises de parole. Cela donne une idée de ce qu’il est convenu d’appeler le débat…
Nous nous posons toujours la question du sens qu’il y a à participer de ce numéro. Mais finalement on s’aperçoit parfois que cela permet de faire bouger les esprits… pour ceux qui sont encore mobiles et mobilisables.

Ainsi cette séquence ne peut consister qu’en une série de verbatim.

S’y ajoute cette fois-ci une intervention complète, dans la mesure où nous l’avons écrite collectivement…

[su_quote cite= »Benoit Hamon – UMA »]

La gauche ne s’intéresse pas qu’aux individus. Lorsque tout le monde dispose du même jour de repos cela permet de faire société ensemble. De faire famille ensemble.

Le risque est bien que la gauche ne s’enferme dans le fait de ne parler qu’aux consommateurs. Et qu’elle ne parle plus aux travailleurs, aux bénévoles, aux citoyens.

Ce n’est pas à nous d’accompagner le consumérisme comme modèle de société.

[/su_quote]

Intervention de Martine Chantecaille – Maintenant la Gauche:

(travail collectif Fred Faravel, Maxime Lonlas, Arnaud Delcasse, Martine Chantecaille, Gérald Elbaze)

10620314_1020463314635708_3817604901227230608_o[su_quote cite= »Martine Chantecaille pour Maintenant la Gauche »]

Chers camarades,

La Direction nous saisit aujourd’hui de propositions de rénovation.

Parmi elles, certaines nous semblent pertinentes.

Le courant Maintenant La Gauche se réjouit tout particulierement du retour de la formation idéologique.
Pas de victoire électorale sans victoire idéologique.
Nous refusons cependant qu’elle soit réservée à quelques candidats prédésignés pour la reconquête des territoires.
Dans la vie politique comme dans la vie professionnelle, la formation doit être un droit effectif pour tous.

Si, d’autre part, comme l’écrit le texte, l’enjeu est de redonner des raisons de rejoindre le parti et d’y rester; si le défi est d’éviter un « parti qui se rétracte », alors commençons par pratiquer une gauche acoustique et écoutons ce que disent les militants, les sympathisants, les électeurs.
Ce qu’ils exigent et attendent pour adhérer, chers camarades, ce n’est pas un « choc de simplifications », c’est l’absence d’écart entre « le dire et le faire ».

Alors commençons déjà par appliquer dans les faits nos règles, les faire respecter à tous les niveaux des sections, fédérations jusqu’aux instances nationales.

Parce que le coeur du problème pour l’adhésion (et c’était aussi le cas pour les Charte des États Généraux), c’est l’écart entre les principes affichés et la réalité de nos pratiques, la motion 3, Maintenant la Gauche ne votera pas ce rapport.

[/su_quote]

Intervention de Gérard Filoche – Maintenant la Gauche:

10846234_421625781319488_9091683665252911847_n[su_quote cite= »Gérard Filoche – Maintenant la Gauche »]

Ce qui nous empêche de recruter de nouveaux adhérents au sein du Parti socialiste c’est le carnet de commandes, nos électeurs n’ont pas commandé la loi Macron !

Le « caddie pour tous » le dimanche, c’est un recul idéologique et un recul de société.

Le patron avait jusqu’à présent obligation de chercher à reclasser dans le Groupe lors d’un plan social. Avec la loi Macron ce ne sera que dans l’Etablissement.

C’est la régulation qui permet de créer de l’emploi. C’est l’organisation, la régulation qui créé de l’emploi. Ce n’est pas la flexibilité qui crée de l’emploi. La preuve, chers camarades: lorsque notre direction veut permettre les adhésions, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle remet des règles, des cadres, comme le camarade Borgel vient de nous le proposer. Pourquoi ce qui vaudrait pour le Parti Socialiste ne vaudrait pas pour la société ?

[/su_quote]

Intervention d’Emmanuel Maurel – Maintenant la Gauche:

1012935_946172022077915_9063784152157803473_n[su_quote cite= »Emmanuel Maurel – Maintenant la Gauche »]

La loi Macron pose un certain nombre de questions idéologiques, pas seulement sur le travail du dimanche.

Sommes-nous désormais convaincus comme socialistes à rebours de ce que nous défendions pendant des années que le moins de règles ‘libère les énergies’ et crée de l’activité ?
Je ne le crois pas, il est temps de faire marche arrière si nous voulons encore réussir collectivement cette deuxième partie du quinquennat !

[/su_quote]

 

 

 

Intervention d’Henri Weber:

[su_quote cite= »Henri Weber »]

Nous sommes rentrés dans une phase d’adversité.
Nous devons lutter contre la droite, lutter contre la droite tatchérienne et l’extrême-droite sociale-chauvine: ça c’est le premier objectif.
Nous avons perdu beaucoup de municipalités. C’est le deuxième objectif.

Nous savons que pour ces objectifs, rien ne remplace un dense réseau de militants. Les nouvelles méthodes sont très utiles à condition que ce soit des instruments.

Nous devons mettre un terme à l’hémorragie des militants que nous subissons et recruter. Ceux qui adhèrent au Parti Socialiste actuellement sont des adhérents prometteurs.

La phase du Congrès: le centre du débat politique. Le PS va redevenir un point d’attractivité. Je conjure ceux qui vont prendre part à ce débat à faire en sorte qu’il soit approfondi, sans concession mais sans animosité. C’est notre responsabilité collective.

Il faut armer politiquement nos militants : la lettre du gouvernement, dedans il y a des arguments. Qui utilise les documents des groupes parlementaires ?

[/su_quote]

Intervention de Jean-Christophe Cambadélis:

Capture d’écran 2014-12-14 à 19.34.08[su_quote cite= »Jean-Christophe Cambadélis – Premier Secrétaire PS »]

La seule violence que nous avons connue pendant ces États Généraux, elle est à noter, c’est que pour la première fois depuis 30 ans la réunion d’un parti républicain a été attaquée à coup de barre de fer et de billes d’acier. Des camarades ont été blessés, et c’est une indication de la situation politique.

Le sens, c’est aussi la capacité de notre formation politique à fixer un destin collectif à la gauche. Et la formulation actuelle selon laquelle la droite a échoué, la gauche a échoué, et donc le Front National est en capacité de proposer un autre chemin est redoutable, d’autant que notre électorat s’abstient.

Notre électorat ne s’abstient pas simplement parce qu’il serait dubitatif, en colère, par rapport à la politique gouvernementale. Il s’abstient parce que les forces de gauche sont divisées. Parce que le mouvement syndical est anémié. Ceci est un des éléments à reconstruire.

Il ne faut pas couper l’organisation de l’orientation:
Nous essayons de moderniser notre manière de fonctionner. La rendre plus efficace, plus connectée, plus transparente.

Je suis persuadé que dans le moment que nous traversons, qui est extrêmement difficile, faible en terme électoral voire en terme d’adhésion à notre politique, je pense que même dans cette période nous pouvons recruter. On ne peut pas concevoir le fait de recruter que dans des périodes d’extension ou de conquêtes sociales. Il faut aussi être capable de recruter dans des moments de reflux. Et pour cela il faut s’en donner des moyens.

Sur la question de la loi Macron, je crois qu’on n’est pas hors-sol. Le Bureau National du Parti Socialiste a publié un mémorandum sur la loi Macron.

Il faut que dans les deux années à venir, il y ait des textes de loi qui démontrent que le Parti Socialiste combat réellement les inégalités.

Nos partenaires sont en train de refuser bien souvent les négociations pour avoir des positions communes lors des élections départementales, on voit ce que cela donne dans ces cas-là. 12,5% des inscrits, nous ne les aurons pas. Et nous allons nous auto-éliminer lors de ces élections. Ce n’était pas grave si à chaque fois ce n’était le FN qui prenait notre place.

Quand nos partenaires PC et Verts réfléchissent à un accord pour pouvoir nous battre lors de ces élections, je dis que fixer comme objectif qu’une partie de la gauche batte une autre partie de la gauche, on verra que cette attitude de division de la gauche, de concurrence de la gauche est ou aura été un des éléments de la montée irrésistible du Front National.

[/su_quote]

[marabout]  – en résumé :

Selon JC Cambadélis, si on reprend ses propos (en partant de la fin pour faciliter la lecture):

  • la division de la gauche est la faute des autres partis de gauche, pas de la politique gouvernementale.
  • les autres partis de gauche doivent se résoudre à cette politique sans quoi ils seront tenus pour responsables de la montée du FN.
  • il faudrait qu’on montre dans les deux ans que le PS combat les inégalités… cela en dit long sur ce qui a été fait jusqu’à présent…
  • publier un mémorandum semble être le taquet de ce qu’il peut faire pour contrer cette régression sociale.
  • Cambadélis reconnait de manière incroyablement sincère que nous sommes dans une phase de régression sociale.
  • Cambadélis reconnait que la gauche a échoué. En réalité ce n’est pas toute la gauche, même pas tout le PS, puisque l’essentiel de la gauche et une partie importante du PS ne sont pas représentés dans ce gouvernement.
  • Cambadélis décrit une manifestation syndicale qui a eu lieu à l’occasion des États Généraux contre la politique gouvernementale comme une manifestation de casseurs… l’unité de la gauche, c’est pas gagné avec des déclarations pareilles.

 

[Bout de ficelle] Panorama de la révolution organisationnelle du PS !

Puisque la transparence est devenue le maitre-mot…

Dont acte.


vous souhaitez rester informé : [wysija_form id= »1″]


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *