Voici l’intervention pour la présentation de la contribution Vive la Gauche lors de l’Assemblée Générale Fédérale de présentation des contributions, le 2 mars à la fédération de la Gironde.
Cher-e-s camarades,
Je suis Gérald Elbaze, militant de la section de Saint-Jean-d’Illac. Je viens ce soir vous présenter une contribution de rassemblement, la contribution Vive la Gauche, dont je suis moi-même signataire, tout comme je suis également signataire de la contribution de Maintenant la Gauche.
Cher-e-s camarades,
Les Français, le peuple de gauche, ceux-là même qui ont porté François Hollande mais aussi de très nombreux députés au pouvoir, nous-mêmes, militants socialistes, nous sommes nombreux à faire le constat de tant de fractures, de souffrances et d’urgences sociales.
Dans le même temps, nous sommes nombreux à être en difficulté face aux politiques conduites qui paraissent injustes et surtout inefficaces.
Nous avons donc collectivement une responsabilité: la responsabilité que ce congrès apporte de la clarification !
Vive la Gauche c’est la contribution d’un collectif.
Un collectif inscrit dans une démarche unitaire:
- parce que nous sommes unitaires pour toute la gauche, parce que la gauche ne gagne que quand elle est rassemblée.
- nous sommes unitaires en permettant d’articuler les fondamentaux politiques de plusieurs contributions au service d’un même objectif : le changement de cap pour la seconde partie du quinquennat de François Hollande.
- nous sommes unitaires dans le PS autour des 60 engagements de François Hollande que nous avons porté devant les Français, tout comme l’esprit du Bourget et que nous devons respecter devant les Français.
Cher-e-s camarades, à défaut de ré-enchanter la politique, il faut arrêter de faire éternellement déchanter le peuple de gauche !
Ce qui nous rassemble au sein de cette contribution c’est:
- Vouloir faire réussir la gauche au pouvoir, pas faire réussir les idées dérégulatrices et libérales lorsque la gauche est au pouvoir.
- De montrer la multitude d’autres politiques possibles au contraire de ce qui nous est rabâché à longueur de journée, à savoir « qu’il n’y a qu’une seule politique possible », sur le modèle du TINA de Tatcher, insupportable référence pour nous autres socialistes.
- Ce qui nous rassemble enfin, et je le redis, c’est la réussite de la gauche au pouvoir. Et donc la réorientation de cette 2eme partie du quinquennat.
Et toujours une méthode:
- Montrer, dire et affirmer nos choix.
- Montrer nos choix et arbitrages financiers.
Cher-e-s camarades nous voici à l’heure des choix:
- Choix entre une approche (sociale)-libérale d’une part et les engagements de François Hollande en 2012 d’autre part. Mais encore faudrait-il que ceux qui pensent que cette option sociale-libérale est la bonne viennent la défendre sans masque au cours de ce congrès. Pour le moment on voit aucune contribution au débat des socialistes de tenants de la ligne Macron / Valls. Ils ne sont présents ni dans le débat, ni dans le Parti Socialiste en somme.
- Choix pour que la Gauche cesse à contre-emploi de ses valeurs et de ses engagements: TSCG, ANI, CICE, Pacte de Stabilité, Loi Macron.
Quelques choix simples sont à faire cher-e-s camarades et regardez les contributions, vous verrez ces choix qui se présentent à vous:
- la réforme fiscale : Faisons-là ! Plutôt que de « regretter qu’une ample réforme fiscale n’ait pas eu lieu » (sic – Contribution Cambadélis). Qu’est-ce qui nous empêche de la faire ?
- les dotations aux collectivités territoriales : avons-nous vocation à la schizophrénie ? Cette austérité, nous le savons, casse nos territoires, nos services, abime la République.
Nous, socialistes, parce que nous sommes socialistes, nous devons assumer de prendre position. Clairement.
Nous devons comprendre l’impasse dans laquelle le néo-libéralisme nous engagent, afin que les socialistes aient bien la claire volonté de l’affronter et non de s’en accommoder !
Nous devons aussi faire des choix sur la place de notre Parti, le Parti Socialiste!
L’ambition du Parti Socialiste ne peut se limiter à atténue les rigueurs d’une adaptation à la mondialisation libérale.
Le rôle du Parti Socialiste ne peut se cantonner à faire le SAV de mesures gouvernementales dont nous n’avons jamais débattues. Nous entendons les injonctions de notre premier secrétaire que tout pourrait se résoudre « en disant mieux et plus ce que l’on fait ». Certes. Peut-être. Nous nous disons que tout pourrais résoudre en commençant par faire ce qu’on avait dit qu’on ferait !
Le Parti Socialiste doit arrêter de se taire. Et cesser de se terrer !
Un exemple parmi tant d’autres. Le Parti Socialiste a adopté une position sur la Loi Macron. Une position qui n’était pas celle des parlementaires de Vive la Gauche, mais qui cherchait un équilibre: la demande était de limiter à 7 dimanches. Cela ne veut pas dire qu’à Vive la Gauche nous partageons cette position, mais c’était la position officielle de notre Parti.
Cher-e-s camarades: lequel des parlementaires socialistes a été porté, par un amendement, cette position du Parti Socialiste à l’Assemblée Nationale. Aucun! Pas même son Premier Secrétaire pourtant parlementaire ! Dès lors à quoi sert le Parti Socialiste s’il n’est pas capable de porter ses propres amendements. Quelle est sa place si, plus grave, le gouvernement, ne tient aucun compte de ses exigences!
Nos attentes pour nous à Vive la Gauche, elles sont celles que nous avions défendues devant les Français:
La justice sociale, des réformes progressistes, un État stratège qui se donne les moyens de ses stratégies, la régulation du capitalisme bancaire et financier, la lutte contre l’évasion fiscale, l’amélioration des conditions de travail plutôt que la destruction des CHSCT et du corps des inspecteurs du travail, une position forte et volontariste pour une Europe sociale et non le dumping social généralisé, et tant de points que nous décrivons dans cette contribution.
Ces choix, c’est aussi le respect de nos institutions, respect qui a tant manqué sous le règne de Sarkozy. Et cela commence par le respect de la place du Parlement et des parlementaires. Notre horizon est bien entendu une VIeme République. En un mot, l’intelligence collective est plus adaptée aux défis de notre société contemporaine que la pensée unique de quelques uns.
Cher-e-s camarades, nous vous invitons à lire les contributions. La nôtre évidemment mais aussi les autres. Pour faire de cette séquence une séquence de débat et de clarification. Vous le verrez plusieurs contributions dessinent de possibles et souhaitables convergences pour obtenir une ré-orientation dans le Parti d’abord, mais aussi une ré-orientation la plus rapide de la politique gouvernementale. C’est dans cette esprit unitaire, sur le principe de l’alternative politique que s’est mis en mouvement ce collectif. Collectif qui mobilise des personnalités telles que Laurent Baumel, Emmanuel Maurel, Christian Paul, Benoit Hamon, Nathalie Chabanne, Marie-Noëlle Lienemann, Henri Emmanuelli, Jérôme Guedj, Pouria Amirshahi, Fanélie Carrey-conte, Suzanne Tallard, Patrice Prat et tant d’autres.
Chere-s camarades,
Il est injuste et faux de dire que tout cela ne serait que postures de congrès.
Nous sommes nombreux à marquer depuis longtemps aux mieux des interrogations, parfois notre désarroi, quelque fois nos désaccords depuis deux ans et demi: au sein de courant (Maintenant la Gauche), de mouvements (Socialistes contre l’Austérité), de collectifs (l’Appel des 100), et maintenant de contributions.
Cher-e-s camarades, notre vraie question c’est aussi la montée insupportable du Front National: ce vote FN se nourrit des désillusions du peuple.
Cher-e-s camardes, cher-e-s militant-e-s, la Gauche a besoin de vous maintenant! Le socialisme a besoin de vous maintenant! Le Parti Socialiste a besoin de vous. Maintenant.
Ne soyons pas les liquidateurs d’Epinay. Ne soyons pas les liquidateurs de la Gauche.
Pour que Vive la Gauche !
[su_note note_color= »#e2e2e2″]
La contribution Vive la Gauche: Lire la contribution
Le site internet de Vive la Gauche: http://www.vivelagauche.fr
Vive la Gauche Gironde sur Facebook: https://www.facebook.com/vivelagauche33
Vive la Gauche sur Facebook: https://www.facebook.com/vivelagauche
[/su_note]