S’est joué sur Saint-Jean-d’Illac, un épisode catastrophique de la désindustrialisation progressive de notre territoire. Tous les ingrédients d’un drame humain, social, et politique s’est déroulé en quelques mois autour du site illacais de l’entreprise Mondi.

  • Humain: 104 familles sur le carreau
  • Social: de longs mois d’usure et de délitement pour maximiser les profits
  • Politique: la confusion des genres d’un conseiller municipal qui considère que les profits de la finance peuvent tout justifier.

Retour sur cette tragédie:

En 2010, Mondi Lembacel SAS (St Jean d’Illac) a rejoint le groupe Mondi. Le site de St Jean d’Illac est spécialisé dans la fabrication de sacs ouverts, des « sacs design » pour shopping et de sacs à valve dédiés notamment aux marchés de l’alimentation humaine et animale, de la chimie et du BTP. (source: site groupe Mondi)
Il avait été racheté en 2010 au groupe irlandais Smurfit-Kappa. Pour les plus anciens, certains salariés travaillent dans cette usine depuis 1979.

 

[marker ] Novembre 2012: [/marker]

Soutien immédiat de Jacques Fergeau, maire, de toute l’équipe municipale et de Marie Récalde, députée.

2774

 

[marker ]20 décembre 2012 [/marker]

Y compris l’opposition locale (cf article sur le blog Illac Initiative) qui votera la motion de soutien présentée en Conseil Municipal (délib. 2012-12-26)
Fabrice Guillemet sera le seul élu à prendre un position d’abstention sur ce moment de soutien qui aurait du être unanime. (voir mon billet sur ce sujet, ainsi que l’article sur son blog)

 

[marker ]Le 28 décembre 2012, [/marker]

Philippe Madrelle, président du Conseil Général de la Gironde, a écrit à Arnaud Montebourg pour dénoncer la fermeture programmée de l’usine Mondi à Saint-Jean-d’Illac
104 emplois sont menacés. (source France Bleu Gironde)

Ecoutez la position de Georges Borg, délégué CGT:

 

[marker]Avril 2013: [/marker]

La fabrique de sacs en papier devrait fermer d’ici la fin mai début juin. Mais ils sont en passe, quand même, de gagner la bataille de l’indemnisation.
Un excellent plan social selon Philippe Brun, avocat des Mondi:

Qui ne peut compenser le gâchis humain, social et industriel:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *