Mondi : où en sommes-nous ?

Les salariés de l’usine Mondi de Saint Jean D’illac, ne sauveront pas leur entreprise et les 104 emplois qui vont avec. La fabrique de sacs en papier devrait fermer d’ici la fin mai début juin. Mais ils sont en passe, quand même, de gagner la bataille de l’indemnisation.

Après 6 mois de combat avec leur direction, les élus du CE et leur avocat ont négocié un plan social un peu plus avantageux que celui annoncé il y a 3 mois. Plan soumis aux salariés ce vendredi.

Le groupe international n’est manifestement pas en difficultés économiques contrairement à ce qu’il prétendait à l’annonce de la nouvelle en novembre. D’où la marge de manoeuvre dans les négociations, utilisée visiblement par Me Philippe Brun, l’avocat des salariés.

30 à 75.000 euros d’indemnités de rupture, selon l’ancienneté ; reclassement de 9 à 14 mois ; plusieurs centaines d’emplois en reclassement en France et à l’étranger. L’avocat des salariés qualifie ces propositions d’excellentes. Satisfaisantes aussi pour Georges Borg, délégué CGT chez Mondi. Mais pour lui elle ne compenseront jamais le préjudice de la perte d’un emploi.

 

Découvrez l’intégralité de l’article ainsi que des interviews audios

 

source : France Bleu Gironde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *