Les résultats

Lorsque sur l’ensemble du territoire national, nous constatons une telle progression du Front National, c’est bien la moindre des choses que les démocrates prennent le temps de se poser des questions. Alors tentons quelques pistes…

Tout d’abord localement (dans ce premier billet):

A Saint-Jean-d’Illac, le niveau de participation n’est pas plus fameux qu’ailleurs: nous sommes sous les 50%.  C’est bien là un des premiers problèmes. Il est clairement imputable, selon moi, au gouvernement qui a fait le choix de supprimer toutes les campagnes d’information sur les élections. On peut payer un jet au Président de la République, mais nous n’avons plus les moyens d’informer les citoyens qu’ils doivent voter, pourquoi ils doivent voter et les enjeux de ce vote. En même temps, quand on veut faire la peau au département c’est compliqué de dire qu’il faut oublier cette élection… le bonheur de l’Etat impartial… bref.

Une bonne nouvelle:
Le candidat socialiste, Jacques Fergeau, totalise 4262 voix soit 38,29% des suffrages exprimés (865 voix sur SJI). C’est une bonne chose pour la gauche. Qu’il en soit félicité. Il ouvre la possibilité que les forces de gauche sortent victorieuses de ce scrutin.
Le Front de Gauche est là, engagé, peu récompensé mais il est là.
Que penser de l’attelage d’Europe Ecologie ? Tout laisse à penser, spécifiquement sur Saint-Jean-d’Illac, comme je l’avais déjà écrit, que l’accouplement de la carpe et de lapin ne donne jamais de résultats spectaculaires. Ou plutôt si !  Fabrice Guillemet dispose désormais de ce record que quel que soit le rapprochement opportuniste qu’il opère, invariablement, il attire son compagnon de route dans les profondeurs ! A bon entendeur …

Mais que penser d’une élection dans laquelle le Front National, dans des villes comme Saint-Jean-d’Illac et Martignas grimpe à 15% ? (classées dans les trois plus riches du département)
Cela pourrait nous arranger de penser que nous avons là des électeurs qui détestent à ce point la droite qu’ils votent FN.

Oui, mais non.

Manifestement ce vote est structurel. Il fait écho au vote national et nous pose des obligations.

D’abord de prendre conscience et de ne pas nous rejouir trop vite.
Ce canton sera gagné et c’est une bonne chose. Et je souhaite clairement qu’il le soit pour les forces de gauche (évidemment !). Mais regardons de près:

– en 2004 le Front National totalise 1706 voix avec une participation de 64,3 %
– en 2011, le Front National pèse 1634 voix avec une participation de 39,9 % !!!

Avec un écart de participation de près de 40%, le Front National fait le même nombre de voix. C’est dire son niveau de mobilisation !!!

– en 2004, le PS totalise 6390 voix, en 2011, 4262 voix. Cela peut vouloir dire que la gauche dispose de grosses réserves pour le second tour, ou que des démobilisations, voire des vases communicants sont à l’oeuvre !

– en 2004, les Verts totalisent 1475 voix, en 2011, ils pèsent 2124 voix (essentiellement sur Mérignac, donc rien à voir avec le pseudo apport de Fabrice Guillemet). C’est à cet endroit que le gros du « recrutement » s’opère. Gérard Chausset bénéficie ici de sa popularité locale.

– enfin la droite était en 2004 à 2641 voix. Elle totalise en 2011, certes avec une participation bien moindre, de 2235 voix. A ceci près qu’en 2004, un candidat Modem totalisait 1782 voix. Elle perd donc structurellement des voix.

C’est pourquoi ce que nous avons à craindre, c’est :

– une tentation forte de la droite de « draguer » encore plus à droite: elle ne dispose pas de réserve de voix. Et la campagne « umps » du FN laisse peu de chance à un report massif des électeurs du FN vers Thierry Millet. Son pari est donc déjà perdu a priori.

– la dynamique à gauche est du côté d’Europe Ecologie, à condition qu’Europe Ecologie reste un mouvement de gauche, c’est-à-dire n’accepte pas de faire alliance avec n’importe qui pour capter quelques voix (et en perdre au final à mon humble avis).

– le PS perd des voix exprimées (moins que la droite), même s’il convient de noter que Jacques Fergeau arrive en tête dans tous les bureaux. Mais le risque d’une victoire en trompe l’oeil est forte.

Le double mécanisme de confiance / défiance au PS est à mon avis lourd de sens.

Il ne faudra pas se manquer. Le rejet d’une politique de l’Etat sarkozyste ne fait pas, en soi, un politique de gauche.

La gauche va gagner ce canton. Tant mieux. Mais la gauche va devoir faire ses preuves. Sans quoi nous viendrons grossir les troupes des déçus, qui se tournent hélas vers le FN (j’aurais préféré que ce soit le Front de Gauche).

C’est un bon défi. Et ce serait notre honneur que de le relever (y compris pour la droite qui s’honorerait à mieux agir sur Saint-Jean-d’Illac…)

J’espère juste que tout le monde en prendra conscience….

 

3 thoughts on “Ma vision de ce premier tour des cantonales”
  1. Je choisi d’utiliser un pseudo pour commenter ce billet afin de ne pas prendre le risque d’être reconnu.

    Donc qu’il etonnant ce billet, dire en même temps :

    Que le candidat EELV n’a bénéficié que de son statut d’élu reconnu sur Mérignac pour ne faire un résultat significatif que sur cette ville.

    Que le soutien personnel de Fabrice Guillemet n’a rien amené comme électeurs

    N’explique pas comment le candidat EELV est passé de 8% en 2004 à 13% en 2011.

    Jean Pierre Aubry

  2. Salut la truffe ! (c’est pas souvent qu’on peut la placer celle-là 🙂 …
    Pour reprendre mon propos:
    1- J’indique dans mon billet que la dynamique est bien du côté des Verts en progression de nombre de voix. J’indique, que, selon moi, une des raisons de cette dynamique, spécifiquement sur Mérignac, est le fait que Gérard Chausset soit clairement identifié et bénéficie à ce titre d’un réel crédit de popularité (eq. il est connu…). Ce n’est évidemment pas la seule raison. Au-delà, c’est bien précisément que si sa popularité locale peut être une des explications de cette dynamique sur Mérignac, ce ne peut être le cas pour Martignas et St-Jean d’Illac. (et ce n’est qu’un avis).
    2- Je pense par ailleurs que c’est bien plus le travail qu’on pourrait qualifier d’éducation populaire, mené notamment par Dany Neveu, (mais pas seulement) autour de projets tels que l’AMAP, les rencontres de la Sabline etc… qui permet cette dynamique sur une ville comme Saint-Jean-d’Illac.
    3- Je pense également que si apport il y a eu de F. Guillemet, (il revendiquait un niveau de 20% lié au score du premier tour des municipales), la montée en puissance aurait été toute autre. Donc ce pari n’a pas fonctionné. Voir même cela a produit une distortion du message de « renouvellement » de Chausset.
    4- Pour aller plus loin, je pense même que le parcours « erratique » de F. Guillemet a pu avoir un effet repoussoir sur des électeurs qui auraient « naturellement » portés leurs suffrages vers EELV. A fortori lorsqu’en réunion publique, il fait des interventions « tout routier » sur le contournement de l’agglomération. Mais que cette effet contre-productif s’est limité à Saint-Jean d’Illac.
    5- Je pense enfin que l’engagement de l’équipe municipale sur le Développement Durable (Ateliers Agenda 21, Batiments BBC, diagnostic énergétique, réunion publique sur les antennes téléphoniques) contribuent à renforcer les exigences environnementales, économiques et sociales, et que la dynamique constatée d’EELV, doit nous inciter à mettre ces préoccupations légitimes toujours plus au coeur des projets politiques pour la fin de ce mandat municipal.

    Dès lors:
    – Le message étant passé le report de voix sur le candidat de gauche devrait être de qualité.
    – F. Guillemet ayant rejeté cet appel à voter pour J. Fergeau, nous pourrons clairement mesurer la réalité de son non-apport.

  3. OK,
    Tu aurais pu te commencer ta réponse d’une manière simple, du genre « S’il faut presser la truffe pour en sortir le jus… ». Attend je t’explique…

    Je suis en partie en accord avec toi, sur les 2 premiers points.
    Tu es assez bien placé pour ne pas ignorer que cette dynamique n’est pas le seul fait de Gérard Chausset et Dany Neveu, mais aussi le résultat du travail d’une équipe.
    Elle n’est pas si loin l’époque ou EELV n’avait pas les moyens de communiquer, de distribuer sur les communes d’Illac et de Martignas…
    Cette campagne à été l’occasion de nous mettre en marche pour gagner notre autonomie. Rendons donc hommage au travail de Gérard, de Dany, mais aussi de tous ceux qui ont œuvrés pour cette dynamique.

    Pour les points 3 & 4, nous ne pouvons faire que le même constat, sans amertumes.
    Bien sur son intervention sur la création d’une déviation contournant Illac à étonné, mais tu n’étais pas là et donc ce commentaire t’es parvenu aux oreilles, mais comme d’habitude, il manque un bout des informations, notamment mon intervention sur ce sujet lors de la réunion publique ( ?)

    Pour le point 5, étant moi-même associé a cette prise en compte du DD au niveau de la municipalité, je dois dire que les choses avances bien sur le sujet.
    Il y aura toujours des progrès à faire dans les dossiers, dans les mentalités surtout, mais cette équipe est mûre pour suivre le chemin tracé par EELV.

    Le second tour, sera certainement fort d’enseignements.
    Le niveau d’un Fabrice Guillemet m’importe peu…
    Ce qui m’importe c’est la mobilisation des électeurs EELV pour le candidat Jacques Fergeau.
    Si ceux-ci préfèrent ne pas se prononcer ou porter leurs voix sur l’autre candidat, ce sera pour moi un échec !!!
    Cela confortera ceux qui considèrent que mon engagement est une remise en cause de mon action municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *