Souvenez-vous…

Le 22 septembre 2015, je saisissais le Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Le Maire, Hervé Seyve, affichait alors son mépris, indiquant à Sud-Ouest, en date du 3 décembre 2015, que cette histoire « ferait bientôt pschitt »…

cada_soLe jugement de la CADA lui intimant l’ordre de donner désormais accès à l’ensemble des documents demandés ( http://51.158.123.165/38060-2/). Un pschitt qui a donc fini par lui exploser au nez: Hervé Seyve a dû se plier aux obligations que lui fait la loi.

Mais, pourquoi, me direz-vous revenir sur cet épisode ?

Il s’agit de faire comprendre comment une démarche initiale pour servir l’intérêt général: en effet, fort de cette décision de la CADA, il n’a pas été nécessaire de mobiliser à nouveau cette institution de la République, pour obtenir l’accès aux informations qui sont pour l’heure bien masquées aux illacais: je veux parler des comptes de la deuxième édition de Illac en Scène.

J’ai sollicité par courrier en date du 22 Août 2016, le Maire, pour accéder aux documents de l’opération Illac en Scène et pouvoir enfin, à défaut d’une transparence exemplaire, démêler le vrai du faux.

[pdf-embedder url= »http://51.158.123.165/wp-content/uploads/2016/09/courrier_HS_Illacenscene2_anon.pdf » title= »courrier_hs_illacenscene2_anon »]

Désormais « obligé » par la première décision de la CADA, voici l’édile bien plus prompte à ouvrir l’accès aux informations librement consultables par les citoyens. Même si, ne nous emballons pas, son courrier fait déjà preuve d’une prudence qui n’inspire rien de bon. En effet l’emploi de l’adverbe « essentiellement » laisse à penser qu’il va falloir s’armer de courage pour avec accès à l’intégralité. Qu’importe… maintenant que les bonnes habitudes commencent enfin à devenir la norme, certes sous la contrainte, cela ouvre la porte à bien des possibilités: comme demander l’étude « officiellement » réalisée par l’Agence Régionale de Santé sur l’état réel de l’école Jacques Prévert du Las… de quoi comprendre la pertinence des préfabriqués qui entourent désormais l’école.

Rendez-vous aux prochains épisodes…

[pdf-embedder url= »http://51.158.123.165/wp-content/uploads/2016/09/reponse_obispo.pdf »]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *